Comment faire un cours de FLE en ligne ?

Les cours de FLE en ligne se développent de plus en plus. Le problème, c’est que tout le monde ne connaît pas les outils qui fonctionnent le mieux pour ça. Dans cet article, je vais t’expliquer comment faire un cours de FLE en ligne. Pour illustrer le tout, je vais m’appuyer du futur proche et d’un jeu pour travailler cette règle grammaticale.

Que faire avant son cours en ligne ?

1. Envoyer le matériel et informer.

Avant de commencer, tu dois envoyer un PDF interactif que tu peux trouver ici. Ce que je te conseille, c’est d’expliquer clairement à tes élèves qu’ils ne peuvent l’ouvrir qu’avec certaines applications ou appareils à savoir :

Je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais tu peux envoyer ces explications par email, Whatsapp ou autre, tant qu’ils sont au courant c’est le principal. En prenant connaissance de la manière dont on utilise le PDF, tes apprenants seront prêts pour recevoir les cours de FLE en ligne.

 

1. Envoyer le matériel et informer.

Avant de commencer, tu dois envoyer un PDF interactif que tu peux trouver ici. Ce que je te conseille, c’est d’expliquer clairement à tes élèves qu’ils ne peuvent l’ouvrir qu’avec certaines applications ou appareils à savoir :

Je ne sais pas comment tu fonctionnes, mais tu peux envoyer ces explications par email, Whatsapp ou autre, tant qu’ils sont au courant c’est le principal. En prenant connaissance de la manière dont on utilise le PDF, tes apprenants seront prêts pour recevoir les cours de FLE en ligne. 

 

Recevoir le PDF et le PowerPoint

2. Tester & modifier la présentation. 

Il ne faut jamais que tu découvres la présentation en même temps que tes élèves pendant ton cours de FLE en ligne ! Un jour avant je te conseille de te mettre en situation et de jouer avec le PowerPoint. Toutes les animations ont été créées pour que les règles grammaticales soient faciles à enseigner et facilement compréhensibles. Cependant, tu peux y ajouter des notes ou des traductions selon ta manière d’enseigner. La seule chose à faire ensuite sera de partager ton écran sur ZOOM. 

Présentation vidéo d’un cours de FLE en ligne avec une GRAMIZZ (futur proche)

Créer des binômes et des groupes

J’ai une classe de 12 élèves, tous les élèves forment un groupe WhatsApp avec moi. Parfois, ils doivent travailler en binôme, ce que je fais, c’est que je poste un message sur WhatsApp avec les présents du jour de cette manière :

Lucia + maria L

Maria N + José

Martina + Lucas

Raul + Amanda

Amalia + Marta

Marina + Laura

Retour en classe entière à 11 : 15.

La personne dont le nom est écrit en premier doit poster une invitation à ZOOM sur le groupe WhatsApp en mettant entre parenthèse le nom de son binôme ou de son groupe. Cette invitation est visible par tous y compris moi ! Cette astuce leur permet de travailler en binôme pendant un temps donné et de me laisser intégrer le groupe ou binôme que souhaite afin de corriger, écouter et contrôler. Certaines applications comme blackboard permettent de former des groupes sans se déconnecter mais comme j’utilise zoom, je le fais de cette manière. Si tu as une autre astuce pour les binômes en ligne, écris-la dans les commentaires.

Une fois que ces 3 choses sont prêtes tu seras opérationnel pour commencer.

Que faire pendant son cours de FLE en ligne ?

Animer et surprendre

Pendant ton cours en ligne tu seras animateur ! Tu devras faire en sorte que tout le monde soit attentif et comprenne ta leçon. Pour cela il y a plusieurs bonnes pratiques.

Il faut tout d’abord prendre ton temps. Dans les GRAMIZZ, la présentation de la structure est souvent accompagnée d’un exemple concret. N’hésite pas à rajouter des exemples pour que la règle soit bien assimilée. Le fait d’ajouter des exemples permettra aussi de s’assurer que les élèves ont bien le temps de combler les trous de leur PDF interactif.

Ensuite, il faudrait poser des questions mais à chaque élève en particulier de manière aléatoire ! Ce qui retient l’attention des élèves c’est qu’ils peuvent être sollicités à tout moment. Donc si d’un coup tu dis : « Laura, peux-tu me donner un exemple ? », chaque élève saura qu’il vaut mieux tendre l’oreille car il peut être appelé à tout moment.

5. rôle de tes élèves.

La majeure partie du temps les apprenants seront en train de noter des informations apparaissant sur le slide mais pas sur le PDF. Même les exercices seront à réaliser sur le PDF interactif.

Ce qui est puissant avec ce document, c’est qu’il permet aux apprenants n’ayant pas d’imprimante de pouvoir avoir un support avec tout ce qu’ils ont à savoir sur le futur proche.

Ils doivent être capables de créer une session sur zoom et de poster l’invitation sur WhatsApp (facile). Quand il y a une production orale à faire, ils doivent réagir aussitôt que tu dis leurs noms. Par exemple dans la fiche qui parle du futur, tu as une production orale. Pour que ce soit dynamique, il faut en premier lieu donner une ou deux minutes de préparation. En second lieu, dire un nom à voix haute et limiter son temps de parole.

Par exemple : production orale « les pensées » : cette activité consiste à inventer des pensées au futur selon un contexte donné)

 

Marta : « Je ne mangerai pas ce gâteau »

José : « Je ferai du sport ce soir. »

Nuria : « Je boirai de l’eau. »

C’est toi qui dis les prénoms et eux qui parlent vite. Donne 10-15 secondes max ! Les élèves longs tuent le dynamisme surtout quand tu donnes du temps de préparation.

Choses à dire pendant son cours en ligne. 

 Voici les phrases utiles que j’utilise pendant mes cours en ligne. 

« des questions » répéter ça permet de marquer des pauses et de répondre aux éventuels doutes.

« (prénom) + tu as compris ? » : permet de retenir l’attention de la classe et de faire parler un apprenant.

« (prénom) + tu peux donner un autre exemple ? : permet de marquer une pause dans ton cours, de renforcer la compréhension et de permettre aux plus lents de finir de noter.

« c’est bon, je peux changer de slide » ? Ça t’assure que tu as le bon rythme et si tout le monde cri : « attend ! », c’est que tu dois ralentir la cadence.

Tu connais FLIPPIZZ ressources FLE ?

Qui suis-je ?

Abdou

prof de FLE, concepteur pédagogique et auteur. 

« J’enseigne le FLE depuis 2003 et je cherche constamment à rendre cet apprentissage plus ludique et interactif. Depuis 2018, je crée du matériel pédagogique pour les profs de FLE et ils en sont ravis !  »

 

Ressources gratuites pour les cours de FLE en ligne. 

Ressources complètes pour les cours de FLE en ligne. 

À bientôt !

Parlons d'animaux cours fle pdf offert

Envie de tester une fiche complète ?

Ces 5 secondes pour noter ton email te feront gagner 2000 secondes de préparation.

Le prof du futur c'est toi !