L’amour est le sujet principal de cette ressource. Elle est parfaite à utiliser en février car c’est la période de la Saint-Valentin, ou en juin parce que c’est la période des mariages.

Tout d’abord, tu mettras les apprenants face à plusieurs questions concernant l’amour. Ce sera l’occasion idéale de leur fournir énormément de vocabulaire.

Suite à ça, ils classeront plusieurs défauts en amour comme la maladresse, l’immaturité, la naïveté etc. Toujours dans le but d’enrichir leurs connaissances sur le vocabulaire de l’amour.


Les défauts qui tuent nos chances de séduction

La suite est une compréhension individuelle sur une publicité de Meetic, la célèbre application de rencontre. L’objectif est de comprendre un spot publicitaire qui met en avant plusieurs défauts qui se sont révélés positifs par le passé.


Discussions sur le thème de l’amour

Cette séquence pédagogique se termine avec trois productions orales concernant l ‘amour.

Dans un premier temps, ils seront invités à réagir sur la vidéo en commentant plusieurs affirmations afin de manifester leur accord ou leur désaccord concernant certains commentaires.

Dans un deuxième temps, ils devront réaliser un speed dating. Tu mets les élèves face à face pendant trois minutes pour qu’ils partagent leurs réactions face à des situations insolites.

Ils auront d’un côté des situations telles que :

il/elle te dit

“je suis écolo, je ne me lave qu’une fois par semaine”

… “je suis au chômage, c’est ma passion”

… “c’est moi qui paye. Ah zut, j’ai oublié mon portefeuille”

Et de l’autre côté, les réaction telles que :

je pars (en cachette).

je continue de discuter.

je suis gêné.

Le but de l’activité pour l’élève sera de comparer ses réactions avec les autres pendant 3 minutes. A la fin, en forum, tu demandes à chaque élève de dire avec qui il est le plus compatible.

Pour clore cette suite de productions orales, les apprenants, toujours en speed dating, donneront leur avis sur ce qu’est l’amour fou. Hitch, expert en séduction donne des conseils pour faire durer son amour éternellement. Certains sont très bons, d’autres non, mais ce sera aux élèves d’en discuter entre eux.

Enfin, à la maison, les apprenants devront faire une production écrite dans le but de conseiller une personne avec tout ce qu’ils ont appris en classe.

Je t’explique tout en vidéo

Si tu veux aller plus loin, fais un tour en boutique, prends un MEGAPACK de ressources pour le FLE ou parle de mariage royal avec cette autre ressource gratuite.

Parlons d'animaux cours fle pdf offert

Envie de tester une fiche complète ?

Ces 5 secondes pour noter ton email te feront gagner 2000 secondes de préparation.

Le prof du futur c'est toi !