Bonjour tout le monde je viens de vous préparer une ressource pour travailler la phonétique. Vos apprenants vont apprendre à prononcer les sons [s], [z] et les nasales. Jetez un coup d’oeil à la fiche ci dessous :

[pdf-embedder url= »https://flippizz.com/wp-content/uploads/2018/09/fiche-phonétique.pdf » title= »fiche phonétique »]

La ressource pédagogique se compose d’un exercice de phonétique au format PDF.  Un jeu de prononciation à imprimer, à distribuer ou à afficher comme poster dans votre classe est également fourni.

Cours et exercices : 

Vous devez faire en sorte que vos élèves prennent connaissance des règles de ces sons. Ensuite leur faire lire et prononcer les mots qui sont concernés. Exemple : le son [z] quand il y a un S entre deux voyelles. Prononcez « musique » et ainsi de suite.

Pour les nasales ils ont une liste de mots à lire avec et sans nasales selon la règle vue précédemment.

Une fois que toutes les règles sont vues ils doivent lire les phrases du dernier exercice en respectant les règles de phonétique vues précédemment.

Jeu :

C’est un jeu de prononciation. Les apprenants vont devoir conduire leurs interlocuteurs à un animal et/ou à un endroit.

Pour aller à droite vous devez prononcer les mots qui sont à droite. Pour aller à gauche vous devez prononcer les mots qui sont à gauche. Comme l’exemple ci-dessous : donc vos élèves cochent le poisson et la maison avant toute chose. Puis petit à petit ils prononcent les mots qui conviennent pour guider les autres.

 

Une fois le chemin terminé, vous devez leur faire dire par exemple : le chien va/est/est allé à l’hôpital. En respectant les règles de phonétiques vues auparavant. Si vous avez un niveau A0 vous pouvez vous arrêter aux animaux. Vous avez une fiche vide qui vous permettra d’imprimer les exercices de prononciation, mettre les mots qui vous intéressent et les photocopier.

Plusieurs variantes sont possibles comme :

  • faire des équipes ;
  • imposer une limite de temps ;
  • prononcer seul face à toute la classe qui fait le chemin ;
  • seul face à toute la classe mais une seule partie de la classe doit deviner ;
  • celle que vous allez me proposer dans les commentaires ;

…et bien d’autres. Soyez créatifs !

Téléchargez le cours et les exercices de phonétique et amusez-vous!

Ton cadeau de bienvenue.

Ces 5 secondes pour noter ton email te feront gagner 2000 secondes de préparation.

Le prof du futur c'est toi !