Magnifique jeu pour votre cours de FLE. Vous souhaitez que vos apprenants  de niveaux A1-A2 apprennent les principaux moyens de transport en s’amusant ? Téléchargez cette magnifique fiche pédagogique au format PDF et Powerpoint.


 

Télécharger la fiche (format Powerpoint et PDF).

 

Jeu du transport flippizz

 

Télécharger la fiche (format Powerpoint et PDF).

 


Echauffement :

En jouant à ce jeu vos élèves de niveaux A1-A2 pourront apprendre à faire et dire plusieurs choses. Mais avant tout, patience, patience… Il faut connaître et apprendre certaines choses avant de commencer. Tout d’abord, connaître les moyens de transport parce que c’est la base du jeu ! Vous leur donnez la fiche sur laquelle apparaissent les moyens de transport sans les noms. Ce sera à eux de remplir. C’est impératif qu’ils gardent cette fiche près d’eux durant tout le long du cours.

Ensuite, l’étape suivante. Quelle préposition utilise-t-on devant un moyen de transport ? La réponse est simple.

Quand on peut entrer à l’intérieur on utilise en.

Quand on ne peut pas entrer à l’intérieur on utilise à.

Par exemple : Tu voyages à cheval ? Non je voyage en avion. Ils auront l’occasion de travailler ça avec un petit exercice.


Fonctionnement :

Juste après montrez-leur comment poser des questions simples. Demandez-leur de suivre les indications suivantes :

Est-ce qu’on + peut / doit / risque de + une des 24 phrases qu’ils auront sur leur fiche.  

Par exemple : « Est-ce qu’on peut manger des spaghettis ? »

(Manger des spaghettis est une des 24 phrases)

Pour finir, il faudra savoir répondre à une question à la forme positive ou négative. C’est pourquoi, il y a une mini leçon sur la négation ainsi qu’un exercice. Ils seront capables de répondre à la question précédente par exemple : «Non, on ne peut pas manger de spaghettis». Vous expliquez tout simplement que la négation va autour du verbe.


Le jeu du transport :

Il s’inspire du célèbre jeu « Qui est-ce ? ». Vos apprenants se mettent par deux. Ils doivent piocher une carte que vous aurez préalablement découpée. Chacun leur tour, ils devront se poser des questions.

Par exemple : 

José, votre élève, choisit la voiture.

Josette, l’autre élève, lui demande : « est-ce qu’on peut aller aux toilettes ? »

José répond : « non, nous ne pouvons pas aller aux toilettes », et doit poser une autre question directement après. Ainsi de suite jusqu’à ce qu’un des deux devine le moyen de transport de l’autre. Celui qui le devine gagne le jeu. Le gagnant doit dire par exemple : « Tu voyages en avion ».

Ce jeu pour le FLE peut se faire en binôme ou par équipe de deux ou trois élèves.


Explications en vidéo :


Merci à Ewa des Zexperts FLE pour l’inspiration. Sa fiche est dispo ici. Un autre jeu pour le niveau A1 est également dispo ici.

Je vous laisse vous amuser avec vos apprenants ! Une magnifique fiche  B1 pour parler de voyage est disponible au format Powerpoint et PDF. Cliquez ici pour acheter cette magnifique ressource FLE.

A bientôt. Abdou.

Ton cadeau de bienvenue.

Ces 5 secondes pour noter ton email te feront gagner 2000 secondes de préparation.

Le prof du futur c'est toi !