Le lien entre la musique, l’espoir et la solidarité est incroyable. Je vais vous le prouver avec cette fiche pédagogique niveau B2.  Je vous laisse la contempler avant de lire les indications qui vous aideront à gérer au mieux cette activité. Deux supports sont utilisés, on a d’un côté un article de Wikipédia qui raconte la création des enfoirés par Coluche et Jean-Jacques Goldman. Puis, d’un autre côté, une chanson très engagée du rappeur Kery James. Cette Chanson aborde le thème de la volonté et de l’espoir face aux injustices.


fiche apprenant musique flippizz

I. Mise en route : 

Avant de commencer quoi que ce soit, montrez à vos apprenants les photos en page 1 et posez les questions. Pas de panique ! Tous les noms sont dans la correction, je ne vous ai pas laissé en galère. Une fois la mise en route terminée, commencez par la compréhension musicale.

II. Compréhension musicale :

Si vous savez qui est Kery James c’est cool on a un point commun. Dans le cas contraire je vous invite à checker sa page wikipedia et en dire deux-trois mots à vos élèves. Après demandez-leur de faire des suppositions sur le contenu de la chanson à partir du titre et de la personnalité de l’artiste qui l’interprète. Ensuite passez le clip de préférence (si vous avez le matériel) ou juste la chanson en respectant bien les deux parties. Pour finir vous pouvez discuter en forum de la pertinence de ce type de chanson. Une fois terminée, vous pouvez passer à la compréhension écrite sur les enfoirés.


APPROFONDISSEZ LE THEME :

Pour aller plus loin Achetez cette fiche pédagogique complète à moitié prix et continuez sur votre lancée. L’ambiance sera au rendez-vous.

Laissez un commentaire pour nous dire ce que vous en avez pensé.

Musicalement votre :).

Abdou.

RECEVEZ GRATUITEMENT LE COURS SUR LES ANIMAUX

Pour recevoir votre cours entrez votre adresse e-mail.

Merci de votre inscription, vous avez reçu un e-mail de confirmation !!

RECEVEZ GRATUITEMENT VOTRE COURS SUR LES ANIMAUX

You have Successfully Subscribed!

Entrez votre adresse e-mail on vous envoie gratuitement la ressource"Parlons d'animaux".

You have Successfully Subscribed!