Oh Marie, la guerre n’est pas un sujet joyeux ! Voilà pourquoi, dans cette séquence, je te propose de parler de ce thème à partir d’une chanson d’amour. Je t’explique tout dans cet article. Mais avant, jette un œil sur cette magnifique ressource pour ton cours de FLE.


oh-marie-impression



Tout d’abord, comme dans toutes les séquences musicales en cours de FLE, tu poses des questions à tes élèves sur la musique.

Dans ce cas-ci, nous avons décidé de parler :

  • des musiques qu’ils écoutent actuellement
  • de l’artiste dont il est question dans la séquence
  • de faire une devinette. 

Devinette & cherche la strophe de Oh Marie.

La première activité consiste à laisser les apprenants par sous-groupe. Tu leur distribues les paroles de la chanson avec des trous. À partir d’une liste de mots visibles dans la consigne, ils devront remplir les trous. Une fois que les élèves ont terminé, tu leur demande de comparer leurs réponses en forum, et enfin, tu passes à la correction. 

Après avoir effectué cet exercice, les apprenants auront la capacité de comprendre les paroles de la chanson. 

L’activité suivante consiste à mettre les paroles de Oh Marie dans l’ordre. Pour cela, tu diffuses le clip avec le son. Pendant que les élèves regardent le clip, ils devront classer sept scènes du clip par ordre d’apparition.


Voici le clip : Oh Marie | Johnny Hallyday. 


Finalement, toute la classe devra encore deviner des choses sur la chanson de Johnny Hallyday. Ils devront lire des phrases. Chaque phrase résume une strophe et chaque apprenant devra trouver quelle phrase résume quelle strophe. Beau travail de réflexion. 

Voilà pour le travail en lien direct avec la chanson. On va passer aux débats sur la guerre. (séquence très polémique).



Débats et production orale.

Les apprenants doivent maintenant discuter ! Pour cela, ils auront deux activités. 

D’un côté, une activité qui consiste tout simplement à répondre à des questions sur le thème de la guerre. Et d’un autre côté, comparer deux opinions qui s’opposent. Le but est de faire un débat de fond afin de donner raison à quelqu’un.

Voilà pour cette ressource pour parler de guerre en cours de FLE !


Vidéo de présentation.

Pour aller plus loin, visite notre boutique. Elle est pleine de ressources qui animeront tes cours de manière ludique et tu gagneras un temps fou de préparation. 

PDF + PPT POUR LE A1

(17 h de cours + 5 jeux)

Idéale pour tes premiers cours avec des débutants !

Le prof du futur c'est toi !