Aujourd’hui, je vous propose une ressource simple à utiliser pour tous les professeurs de français langue étrangère (FLE) qui cherchent à introduire le thème des Jeux Olympiques à leurs élèves débutants. Utiliser des thèmes d’actualité comme les Jeux Olympiques peut grandement contribuer à l’engagement et à la motivation des apprenants. Mais comment le faire de manière structurée et efficace, surtout pour les vrais débutants? Voici une solution simple et interactive!
PRÉSENTATION DE « MON ATHLÈTE » :
Notre trame pédagogique, intitulée « Mon athlète », est conçue spécifiquement pour faciliter l’apprentissage en douceur. Cette trame permet aux élèves de se familiariser avec la biographie d’un athlète participant aux Jeux Olympiques. Elle se décline en deux versions: une pour les vraiment vraiment débutants sur la deuxième page, et une autre, légèrement plus avancée, sur la première page.
2 TRAMES POUR 2 NIVEAUX
La page guide l’élève à travers des informations de base comme le nom, la nationalité, la langue parlée, et le sport pratiqué par l’athlète choisi. Cela aide les élèves à pratiquer la rédaction de phrases simples tout en acquérant du vocabulaire spécifique au sport et à la biographie.
La seconde page, destinée aux élèves de au niveau débutant, propose une structure plus détaillée. Les apprenants sont invités à raconter la carrière de leur athlète à l’aide de phrases guidées, ce qui enrichit leur capacité à parler du passé et de leurs aspirations, tout en utilisant le vocabulaire des accomplissements et des compétitions.
COMMENT UTILISER CETTE RESSOURCE EN COURS DE FLE ?
Introduction au thème: Commencez par présenter les Jeux Olympiques. Une courte vidéo peut être très utile pour cela. Assurez-vous que la vidéo soit simple et claire, adaptée au niveau des apprenants. En voici un bel exemple :
- Distribution de la trame: Distribuez la trame « Mon athlète » à chaque élève. Expliquez que chacun aura à choisir un athlète réel ou imaginaire et à remplir les informations demandées.
- Recherche en classe: Organisez une session de recherche où les élèves pourront chercher des informations sur Internet ou dans des magazines pour compléter leur trame. Cela développe non seulement leurs compétences linguistiques mais aussi leur capacité à chercher et filtrer des informations en français.
- Présentation orale: Une fois les trames complétées, chaque élève peut présenter son athlète à la classe. Cela permet de travailler la prise de parole en public et la construction narrative en français.
- Jeux et activités complémentaires : chaque élève posera trois questions concernant sa présentation ou tu peux imposer un mot mystère à insérer dans la présentation que les autres apprenants devront deviner. Je t’en dis plus dans cette vidéo.
Pourquoi utiliser cette ressource sur les JO ?
Utiliser une trame structurée comme « Mon athlète » dans vos cours de FLE offre plusieurs avantages :
- Engagement des élèves: Les Jeux Olympiques sont un sujet universel et stimulant.
- Apprentissage contextualisé: Les élèves apprennent le vocabulaire et les structures grammaticales dans un contexte réel et actuel.
- Développement des compétences transversales: Recherche d’information, présentation orale, et travail en équipe sont des compétences clés développées par cette activité.
Les Jeux Olympiques ne sont pas seulement un événement sportif, c’est une formidable opportunité d’apprentissage. Avec la trame « Mon athlète », vous disposez d’un outil pédagogique prêt à l’emploi pour rendre vos cours de FLE plus vivants et interactifs. Lancez-vous et regardez vos élèves débutants s’épanouir en français!
N’oubliez pas de partager vos expériences et d’autres idées pour utiliser les Jeux Olympiques en classe dans les commentaires ci-dessous. Bon enseignement et que les meilleurs gagnent!
Pour aller plus loin :
POUR LES PROFS DE FLE ET LES ÉCOLES :
Méthode complète A1 pour enseigner le FLE en s’amusant
Atelier clé en main : préparer ses élèves au DELF B2
Nos packs complets pour les écoles
LIVRES POUR LES ÉLÈVES :
DELF B1 – CO + VOCAB | DELF B1 – CE
No related posts.