Noël en cours de FLE.

Parler de Noël n’aura jamais été aussi simple en cours de FLE. Cette ressource est à utiliser avec les niveaux A2 – B1 – B2 – C1. Regardez ci-dessous, c’est la fiche au format PDF. Vous pouvez télécharger le PowerPoint en cliquant ici.

Télécharger le PACK COMPLET !


fiche apprenant noel flippizz

Télécharger le PACK COMPLET !


Superbe présentation de la ressource pédagogique en vidéo :

1 – Mise en route :

Pour mettre en route ce cours, demandez à vos apprenants s’ils savent d’où vient le Père Noël. Ensuite, quelles sont les choses qu’ils ont l’habitude de faire pendant cette fête. 

 La mise en route est terminée on commence avec la première production orale qui consiste à commenter cinq photos accompagnées de titres. Le but de cet exercice est de répondre à la question “Noël est positif ou pas pour la famille? …l’économie? …l’écologie? etc.


2 – Noël et ses traditions à travers le monde :

Une fois que la production orale est terminée vous commencez avec une écoute qui parle des traditions de Noël dans le monde. Ils devront réaliser deux écoute (A2-B1) ou une seule (B2-C1) et le but sera de relier les traditions et les repas aux habitants.

Juste après cette écoute ce petit forum pour parler des traditions dont ils ont pris connaissance en leur posant des questions du genre : « quelle est la tradition qui ressemble le plus à celle votre pays et quelle est celle qui ressemble le moins à votre pays et pourquoi. »

Aïe aïe aïe aïe aïe aïe vos apprenants dormaient tranquillement ils ont fait un cauchemar. Ils devront le raconter. Dans ce cauchemar une horrible tradition avait envahi leur pays.  Vous avez plusieurs cartes tradition à découper par exemple « la tradition des prisonniers ». Fournissez la trame à vos apprenants et demandez-leur de la remplir afin de pouvoir raconter cette affreuse nuit !  


3 – Les origines du Père Noël :

Ce deuxième exercice est une compréhension audiovisuelle (le monde) pour les A2-B1 mais compréhension orale sans regarder les images pour les B2-C1.  Ce document nous informe sur les origines du Père Noël mais aussi de son importation en Europe par les Américains. Cet exercice se fait en deux parties qui sont séparées par de petites phrases à commenter entre apprenants.


4 – La conséquence du cauchemar :

Comme vous le savez, pour certains trouver un cadeau de Noël, c’est un casse-tête. Vos apprenants vont faire face à un très très grand casse-tête parce qu’ils vont devoir fabriquer un cadeau.

Pourquoi doivent-ils fabriquer un cadeau ? Parce que toute leur famille leur a demandé d’acheter le cadeau du petit neveu.  Par contre le cauchemar qu’ils ont fait les a empêché de dormir. Du coup le 24 ils ont passé toute la journée à dormir une fois qu’ils sont réveillés malheureusement tous les magasins étaient fermés ! Donc, qu’est-ce qu’ils font ? Ils se réveillent, c’est la panique et ils trouvent sept objets avec lesquels ils devront fabriquer un cadeau pour le neveu. Une fois fabriqué, ils le présentent.


5 – Speed dating :

 Pour finir une activité qui marche très bien donc c’est un speed dating. Chaque apprenant se met face-à-face durant cinq minutes et se pose mutuellement des questions.  Par exemple ce que j’adore à Noël, c’est … {réponse A, B ou C}. A la fin de tous les rendez-vous qu’ils auront faits, ils diront avec qui ils sont les plus compatibles dans la classe et avec qui il sont le moins compatibles dans la classe. Attention, la question numéro 10 est obligatoire dites à vos apprenants attention il ne reste qu’une minute vos apprenants devront tous répondre et poser la question numéro 10 je vous laisse la découvrir.


6 – Production écrite + jeu bonus :

Donc voilà c’est tout je vous laisse avec une petite production écrite à réaliser. Noël, c’est fini !Il faudra raconter le jour de l’an ce qu’ils ont fait !

Vous pouvez réaliser un petit jeu avec les objets dont ils ont besoin pour réaliser le cadeau du neveu. C’est le jeu du Memory qu’on faisait quand on était en maternelle, mais franchement, ça peut leur servir apprendre un peu de vocabulaire. Vous mettez face cachée les cartes dessin et les cartes nos et grâce à leur mémoire ils devront trouver les mots correspondant aux images.


Si vous souhaitez aller plus loin, je vous invite à vous procurer cette fiche pour apprendre les prépositions de lieu en jouant.

 

À bientôt. 

ABDOU. 

Parlons d'animaux cours fle pdf offert

Envie de tester un fiche complète ?

Ces 5 secondes pour noter ton email te feront gagner 2000 secondes de préparation.

Le prof du futur c'est toi !