Le coronavirus en cours de FLE en ligne, c’est possible !  Cette ressource pédagogique au format PDF INTERACTIF, on coche les cases directement depuis son ordinateur et PowerPoint qui te permettra de parler du COVID-19 se compose de 7 activités.


Présentation en vidéo de la fiche :


Vocabulaire du coronavirus :

Le vocabulaire du coronavirus n’est pas connu de tous. Cette activité sert d’échauffement aux apprenants. Ils doivent relier des icônes en relation avec la pandémie avec les mots correspondants. La liste n’est pas exhaustive.

TELECHARGER LE PACK


fiche apprenant covid 19 - coronavirus PDF fle

TELECHARGER LE PACK

Vidéo sur le confinement.

Parle du confinement à l’aide d’un document original de Norman. Je pense que toi aussi tu es impacté par le COVID-19 donc j’imagine que tes élèves sont confinés chez eux. Pas de panique tu leur donnes un PDF par mail ou par WhatsApp. Ils auront juste à cliquer/toucher sur le QR code du format PDF. Dans un premier temps, tu leur demanderas de regarder la vidéo qui parle du confinement jusqu’à deux minutes 30 sans le son. Et dans un second temps, pour la seconde écoute demande-leur de faire un visionnage avec le son jusqu’à deux minutes 30.


La ronde chronométrée.

Comment faire parler TOUS ses apprenants en ligne ?

Le but de cet exercice est simple.  Tu préviens tes élèves qu’ils devront donner leur avis sur une affirmation de Norman pendant 20 à 30 secondes.  L’idéal serait d’écrire leur nom avec un numéro. Le numéro 1 doit donner son avis en premier sur l’une des deux premières affirmations ensuite le 2 et ainsi de suite. Par exemple « ont t’interdit quelque chose pendant 24 heures que choisis-tu ? ». Grâce à un petit symbole on sait que Norman pourrait se priver 24 heures de sa nourriture ton élève devra dire : « je (ne) suis (pas) d’accord avec Norman » + argument.

S’il bégayent trop n’hésite pas à les couper. Parce qu’ils ont largement le temps de se préparer. De surcroît, plus de 30 secondes par personnes ça devient vite long. Cet exercice fera participer à coup sûr toute la classe.  La question 10 et celle à laquelle tout le monde doit répondre. Dans chaque ronde je donne le choix entre deux affirmations à commenter. Tu peux faire varier cet exercice. Ne corrige pas les fautes, note-les sur un papier et à la fin de la ronde tu expliques ce qui est nécessaire.

TELECHARGER LE PACK


Coronavirus et loisirs.

C’est bon la ronde est terminée tu dois venir en aide à la sœur de Norman. Il ne veut rien faire de ses journées. Son excuse est : « j’peux pas je suis confiné ». Donc tu vas avoir une liste d’activités à lui proposer. (Cliquables sur le PDF).  Tes apprenants doivent lui en proposer trois. Mais le problème, c’est qu’ils doivent tous se mettre d’accord ! N’hésite pas à faire participer ceux qui ne disent rien. En générale, ça commence par des éliminations avant de choisir quoi lui proposer.


Pour finir tu auras une production écrite. Chacun de tes apprenants devra raconter sa vie en tant que confiné pendant le COVID-19. Ça servira d’inspiration pour Norman !

Et enfin, une activité bonus rigolote. Les meilleurs mèmes depuis que le coronavirus est arrivé. Le but de l’activité est de demander s’ils ont compris le sens des mêmes.  Et l’humour français. J’espère que cette ressource pédagogique va vous t’aider pour tes cours en ligne.


Si tu veux plus de matériel pour aller plus loin, je te propose ce produit qui est dans notre boutique FLE. Tu peux la tester en cliquant ici ! et l’acheter plus tard si tu kiffes.  On se dit à très bientôt sur FLIPPIZZ.  

Abdou.

Parlons d'animaux cours fle pdf offert

Envie de tester une fiche complète ?

Ces 5 secondes pour noter ton email te feront gagner 2000 secondes de préparation.

Le prof du futur c'est toi !