Aujourd’hui, je voudrais partager des activités amusantes et interactives “Les différents voyageurs”. C’est une ressource formidable pour aborder les thèmes du voyage, du tourisme et des modes de vie. De plus, c’est une excellente occasion de travailler sur la lecture, l’écoute, l’expression orale (en grande partie) et écrite, ainsi que le vocabulaire et la grammaire.



Lecture dynamique : Connaissez-vous ces voyageurs

Je t’assure que tes élèves vont adorer rencontrer Julia, Jean, Lucas, Philippe et Marc. Chacun de ces personnages voyage de manière différente et a ses propres préférences et habitudes. Les élèves devront lire les descriptions, associer les prénoms à chaque paragraphe et répondre à des questions sur les personnages. Les apprenants devront tester leur compréhension sur 4 exercices différents. Regarde un exemple d’exercice ce dessous :

Pour terminer cette séquence sur les différents voyageurs, les apprenants seront invités à discuter autour de leur façon de voyager en répondant à la question suivante :

  • Et vous comment voyagez-vous ? (transport, hébergement, famille, inconnus, jet privé etc).
  • Quels sont les avantages et inconvénients de chaque voyageur ?

Cette discussion ouverte permettra non seulement de pratiquer la langue, mais aussi d’en apprendre davantage sur la diversité des cultures et des modes de vie.


Le voyage de Julia et Philippe

J’ai également inclus des activités d’écoute et d’écriture pour rendre l’apprentissage encore plus complet et varié. Les élèves écouteront une conversation entre Julia et Philippe qui planifient leurs prochaines vacances et répondront à des questions de compréhension.

Pour l’activité d’écriture, tu peux les inviter à proposer une autre destination pour Julia et Philippe en s’inspirant à l’aide de la transcription du document sonore suivant :


Alternatives de voyage : Une approche ludique et immersive

Voici 6 activités ludiques que vous pouvez faire avec votre poster FLE ci-dessus :

Jeu de Rôles : Divisez la classe en deux équipes. Une équipe représente “Philippe” et l’autre “Julia”. Chaque équipe doit planifier un voyage pour leur personnage en utilisant les options du poster. Par exemple, ils doivent choisir une destination, un moyen de transport, un type de logement, etc. Ensuite, chaque équipe présente leur voyage à l’autre équipe qui doit deviner le voyage en posant des questions en français.

Le jeu des alternatives (le plus commun) : Chaque élève reçoit une copie du poster ou l’observe au tableau. Ensuite, ils doivent se tourner vers leur voisin et lui poser des questions sur leurs préférences en utilisant les alternatives du poster. Par exemple, “Tu préfères aller en Espagne ou en Bretagne ?” ou “Tu préfères prendre un Uber ou utiliser les transports en commun ?”. À la fin, faites un forum pour trouver celui qui a le plus de personnes compatibles avec lui. Ce sera le grand gagnant de la partie. 

Débat en français : Sélectionnez une question du poster, par exemple “Avec ou sans smartphone ?”. Divisez la classe en deux groupes, chacun défendant un côté de l’argument. Laissez les groupes préparer leurs arguments puis organisez un débat en français.

Écrire une histoire : Demandez à chaque élève de choisir un ensemble d’options du poster et d’écrire une histoire basée sur ces choix. Par exemple, ils pourraient choisir “En Bretagne”, “Être à la plage”, “Avec de bons amis”, “Dans un van”, etc., et écrire une histoire sur un voyage en groupe à la plage en Bretagne.

Le jeu du mime : Un élève choisi un ensemble d’options du poster et mime le scénario sans parler. Les autres élèves doivent deviner les choix qu’il a fait.

Créer une vidéo ou une présentation : Les élèves peuvent choisir différentes options du poster et créer une présentation ou une vidéo décrivant leur choix et pourquoi ils l’ont fait. Par exemple, ils peuvent choisir “Espagne”, “Plage animée”, “Sac à dos” et expliquer pourquoi ils aimeraient voyager en Espagne avec un sac à dos et aller à une plage animée.

Ces activités encouragent les élèves à utiliser le français de manière créative et à pratiquer le vocabulaire lié au voyage, aux préférences et aux choix.


Nos unités didactiques pour enseigner le FLE aux débutants :


Point grammaire : La simultanéité 

J’aime rendre les choses encore plus intéressantes, j’ai ajouté un point grammaire sur la simultanéité. Les élèves apprendront à utiliser le gérondif pour exprimer deux actions qui se déroulent en même temps et le présent continu pour indiquer une action en cours.

Ce point de grammaire se fait en 3 parties :

A. Mise en route :

Dans cette phase, on observe des phrases pour identifier les actions qui se réalisent en même temps ou lors de la parole. 

Dans la phrase “Il me permet de voyager en jouant avec mes enfants”, l’action de voyager et celle de jouer avec les enfants sont simultanées. De même, dans la phrase “Salut Philippe, je suis en train d’organiser nos prochaines vacances”, l’action d’organiser les vacances se réalise pendant qu’on parle.


B. Explications :

L’usage du présent continu et du gérondif revêt une importance particulière en français pour exprimer la simultanéité ou le déroulement des actions.

1. Le présent continu permet d’indiquer une action en cours de réalisation. La construction “sujet + être en train de + infinitif” souligne que l’action est en train de se dérouler au moment où on parle. Par exemple, “Je suis en train de manger” implique que l’action de manger est en cours.

2. Le gérondif, de son côté, sert à montrer qu’une action se produit simultanément à une autre. Formé par “En” + [verbe à l’infinitif -er + ant], le gérondif nous permet d’indiquer deux actions qui se passent en même temps. Par exemple, “En buvant mon café, je lis le journal”, signifie que l’action de boire du café et celle de lire le journal ont lieu simultanément.

 


C. Exercices :

L’apprentissage et la maîtrise de ces deux formes grammaticales sont donc essentiels pour exprimer avec précision le déroulement des actions en français. Je suis convaincu que cette ressource sera un outil précieux pour tes élèves et toi. Les discussions animées, les rires et les échanges culturels qui en découleront sont garantis ! Alors, qu’attends-tu ? télécharge ce pack offert et c’est parti !


Vidéo de présentation :

Bon visionnage et à bientôt !