5 activités et 5 jeux pour parler de football

Si tu tombes sur cet article, c’est que la Coupe du monde de football se joue en ce moment. Pour en parler je te propose 5 activités et 5 jeux. 

Les 5 activités :

Questions sur le sport et le football.

Cette activité sert d’échauffement pour les apprenants. Le but est de répondre oralement et en toute tranquillité à six questions concernant le football. En répondant à ces questions, tes apprenants se familiariseront avec le vocabulaire du football. 

Compréhension orale

Le but de cet exercice de compréhension est de comprendre « qu’est-ce que ça change pour un pays de gagner la Coupe du monde ? » Elle se compose de 4 questions auxquelles les apprenants devront répondre avec ou sans les images. Voici le document original. 

Qu’en pensez-vous ?

Les apprenants sont invités à donner leur opinion sur le monde du football. Ce sont des questions ouvertes auxquelles ils devront répondre. 

Les 4 débats footballistique

Les apprenants verront 4 affirmations assez polémiques pour faire de véritables débats de fond sur le football. Pour cette activité, l’idéal serait d’avoir deux clans. Un qui est d’accord et doit argumenter dans ce sens et vice versa. 

Le speed dating sportif

Cette activité se fait en deux temps pour les A2/B1. Tout d’abord, les élèves remplissent une trame. Ensuite, ils se mettent par deux ou trois et se posent des questions à tour de rôle pendant 3 minutes. Dès que c’est terminé, ils changent de partenaire. 


Les 5 jeux :

Ces jeux se font avec 40 cartes. Préparez-vous bien avant de commencer. 

#1 le memory du football

Le premier joueur retourne deux cartes (une grise et une blanche).
Si les images sont identiques, il gagne la paire constituée et rejoue.
Si les images sont différentes, il les repose faces cachées là où elles étaient et c’est au joueur suivant de jouer.
La partie est terminée lorsque toutes les cartes ont été assemblées par paires. 

#2 le pouilleux 

Pour commencer, on va retirer du jeu la carte où il est écrit «Le carton rouge». Nous aurons donc 39 cartes (vocabulaire du football) en jeu. L’un des joueurs distribue toutes les cartes à chacun des joueurs. Une fois les cartes distribuées, chaque joueur va déposer ses paires, par exemple : carte «L’équipe» + carte avec «icône d’équipe». 

Une fois cela fait, le premier commence alors en piochant au hasard dans les cartes du joueur de gauche, sans la montrer aux autre joueurs.
Si la carte piochée lui permet de faire une paire avec l’une de ses autres cartes, il enlève la paire de son jeu. Si cela ne lui permet pas d’appairer, il garde la carte piochée dans son jeu. C’est ensuite au tour du joueur suivant et ainsi de suite, jusqu’à ce que toutes les paires soient formées. L’un des joueurs restera alors avec une seule carte en main, le carton rouge, le pouilleux. 

Variante possible : Ne pas indiquer quelle carte est le pouilleux. Ainsi, il restera inconnu durant toute la partie, pimentant ainsi le jeu. 

#3 le mime 

Deux équipes. Un joueur pioche une carte grise et mime ce qui est inscrit dessus. Son équipe doit deviner ce que c’est. L’équipe qui a le plus de cartes trouvées gagne la partie. 

#4 le Time’s UP 

Deux équipes. Un joueur pioche une carte grise et essaie de faire deviner le plus de mots gris possible à son équipe dans un laps de temps de 20 ou 30 secondes, un joueur pioche une carte grise, etc 

#5 dessiné le football, c’est gagné 

Deux équipes. Chacun votre tour, vous devez faire deviner le mot à votre équipe en dessinant. Vous avez donc le droit de faire des propositions en même temps.
30 secondes maximum. 

Présentation en vidéo :

Pour aller + loin :