Tout prof de FLE  qui se respecte connaît l’Alliance Française. Pour la connaître en profondeur je vous propose de réaliser cette activité assez complète pour parler des origines et de l’état actuel de l’Alliance Française. Admirez la fiche pédagogique et lisez les explications (ce qui passait le mieux dans mes cours).

Page 1 : petite devinette pour lancer le cours. Logo 1 francophonie.

Page 2 : Compréhension orale. Merci à TV5 Monde ! Grâce à eux, faites connaissance avec Hélène qui est l’actuelle directrice de l’Alliance Française de San Luis Potosi au Mexique.

Exercices adaptables selon le niveau :

B1 : deux écoutes et clarifiez les éventuels doutes sur le vocabulaire des questions. Si c’est compliqué, vous pouvez montrer une fois les images.

B2 : deux écoutes et ils se débrouillent s’ils ne connaissent pas les réponses.

C1 – C2 : Deux écoutes avec une pause d’une minute. Ce n’est qu’à la fin de ces deux écoutes que vous pouvez leur distribuer les questions afin qu’ils y répondent.

 

Page 3 : Direction l’Afrique du Sud pour parler de l’Alliance Française de Johannesburg. Elle propose des cours hybrides pour faire face aux différentes problématiques auxquelles sont confrontés leurs apprenants. Visionnez la vidéo ci dessous et voyez de quoi il s’agit.

Quiz : en groupe vos élèves se mettent d’accord, en français si possible, pour répondre aux questions. Le but ici est de les faire parler entre eux pour ensuite justifier leurs réponses à l’oral.

 

Pages 4 à 6 : Compréhension écrite, et production orale :

Laissez-les lire et répondre aux questions. Pendant ce temps prenez les apprenants un par un. Rendez-vous en page 6 pour l’entretien individuel. Posez les questions que vous voulez à partir des éléments qui sont sur la fiche ou ceux de votre tête. Si un élève termine avant tout le monde, demandez-lui de chercher la faute d’orthographe sur le graphique et expliquez-lui la règle. La faute est écrite en très petit.

 

N’hésitez pas à me dire ce que vous pensez de cette ressource pédagogique en commentaire.

A bientôt, et vive l’Alliance Française!

Abdou.