Débat en FLE : 7 activités pour faire parler.

TELECHARGER LE PDF ET LE POWERPOINT

Fiche pdf débat fle

TELECHARGER LE PDF ET LE POWERPOINT


 

1. Carte mentale dynamique :

Projeter ou dessiner une carte mentale au tableau. Dans le cas où vous avez une unité didactique qui parle d’écologie. Vos apprenants se mettent par deux. Ensuite, ils discutent entre eux pendant au moins cinq  minutes pour trouver des solutions à chaque problème ! Comme l’exemple ci-dessus : (vous en avez cinq sur le PDF et une personnalisable).

 

 


 

2. Confrontation :

Pendant que tes apprenants répondent calmement aux questions d’un texte. Tu en prends deux et leur montre un poster. Prenez celui de la fiche « parlons d’animaux » ci-dessus. Ils doivent chacun chercher une phrase avec laquelle ils sont d’accord. Comme Marie qui dit « je suis d’accord avec : les chiens facilitent les rencontres ». Et Jules, qui est en face d’elle doit absolument avoir une opinion contraire à la sienne. Essaye de donner un budget temps genre une minute pour exprimer ton opinion et débat de maximum deux minutes.


 

3. L’affreux speed-dating :

Cette activité se fait encore et toujours par binôme dans un temps limité (5 minutes, c’est idéal). Je te propose de les faire parler de mode. Tu leur donne une trame à remplir en amont. Une fois remplie, les apprenants se mettent face à face pour confronter leurs avis. Sur ce sujet intéressant (si tu kiff parler de mode clique ici). Pour ça il va y avoir du mouvement dans ton cours de FLE. Place toutes les tables au centre et mets tes élèves face à face. Quand l’échange de 5 minutes terminé une rangée se lève pour se déplacer d’une place et l’autre reste assise.

 

La fiche à remplir est la suivante : 

 


4. La critique youtube :

 

Toute la classe regarde cette vidéo et réagit :

 

Ensuite ils remplissent la fiche qui suit ! A la fin du remplissage de cette fiche ils écriront des lettres dans le petit cadre prévu à cet effet. Il faut mettre ensemble ceux qui ont la même lettre pour qu’ils la défendent.

Face à face : ce qui m’intéresse le plus quand j’achète un vêtement, c’est :

  • « A » Le prix
  • « U » L’origine
  • « E » La marque & la qualité

 Tu as deux élèves qui écrivent « A », trois qui écrivent « U » et un qui écrit « E ». Tu mets chaque lettre ensemble, ensuite le débat commence. Tu peux aussi donner un temps limité à chaque groupe pour ne pas faire de jaloux.

A la fin tu dois décider quelle est la lettre gagnante. Selon plusieurs critères :

  • Les fautes de chaque groupes (que tu corriges à la fin du débat)
  • La variété des arguments et des exemples
  • La variété de l’expression de l’opinion
  • La répartie.

A la fin de cette activité le gagnant sera celui qui a le plus de ses lettres écrites au tableau ! Attends-toi à te faire détester.


 

5. Tinder vocal :

 

Le Tinder vocal nécessite la projection ou l’écriture d’une phrase.  Les apprenants la lisent et tu t’assures qu’ils ont bien compris la phrase. L’étape suivante est de faire un décompte comme la bombe du genre : 5, 4,3,2,1… Dès que tu dis le 1 tout le monde dit soit  « VRAI » soit « FAUX ». Si tout le monde dit le même mot, « MATCH ». Pas de débat, passe à la phrase suivante. Tu le sais tout comme moi que c’est inutile de faire un débat sur un sujet sur lequel tout le monde est d’accord.

Dans le cas contraire, si tu as 70% de Vrai et 30% de faux tu dois mettre les vrai d’un côté et les faux de l’autre. Après, commencer la confrontation. Pour que ce soit assez équitable mets un chrono au tableau et chaque groupe pourra s’exprimer durant 30 secondes maximum. Chaque débat ne doit pas excéder 5 minutes, tu verras le temps limité fera que tout le monde voudra en placer une !

 


6. La guerre de clans :

Tu divises la classe en 2. Tu montres une vidéo polémique (il y en a 6). Tu prends ton stylo ou une bouteille. Tu le.a fais tourner sur le sol et le groupe vers lequel le bouchon pointe sera le groupe « Pour » ce phénomène, l’autre sera « contre ce phénomène » ! Exemple de vidéo pour le débat « pour ou contre le black Friday ».

Aperçu de fa fiche PowerPoint :


7. Le projet et les haters :

Vos apprenants doivent créer un projet pour dynamiser la vie des jeunes dans la ville. Ils ont le choix entre créer : une bibliothèque, une discothèque, un bowling, un théâtre, un city stade, un Mac Donald’s ou autre chose. Voici le déroulement de l’activité :

  1. Chaque groupe doit choisir son projet
  2. Écrire 5 avantages pour les jeunes en 5 minutes.
  3. Ensuite chaque groupe donne sa feuille à son voisin de droite et récupère celle du groupe à gauche. Ils lisent la feuille des autres et les avantages. Leur mission sera d’ajouter un ou plusieurs inconvénients.
  4. 2 minutes après les feuilles tournent dans le même sens jusqu’à ce que chaque groupe récupère sa feuille.
  5. Tu donnes 5 minutes à chaque groupe pour préparer la présentation de son projet devant toute la classe.
  6. Cette présentation doit contenir : la présentation complète du projet, les 5 avantages détaillés, les réponses aux inconvénients détaillés. Maximum 4 minutes !
  7. Invite les autres élèves à réagir à la présentation et rebelote avec le groupe suivant !

 


T’inquiètes pas ! J’ai tout tout tout préparé pour toi, tu clique ici et tu repars avec tous le matos ! Je te remercie d’avance pour ton retour. Et si tu veux nous soutenir, tu peux acheter cette ressource pédagogique pour ton cours de FLE B2-CA qui parle d’art.

A bientôt. 

Abdou. 

 

Parlons d'animaux cours fle pdf offert

Envie de tester une fiche complète ?

Ces 5 secondes pour noter ton email te feront gagner 2000 secondes de préparation.

Le prof du futur c'est toi !