Mise en route :

Enseigner l’impératif de manière ludique n’aura jamais été aussi simple. Tout d’abord, commence cette fiche par le commencement en expliquant pourquoi on utilise l’impératif. Pour donner des ordres ou des indications. Ensuite, explique qu’il n’y a que trois personnes : tu, nous et vous. Attention ce cours se fait avec le PDF et le PowerPoint en même temps. Le PDF a des trous qui doivent être rempli à l’aide du PowerPoint. Sur le PowerPoint tu trouveras toutes les réponses des exercices qui sont sur la fiche pédagogique au format PDF. 

 


Télécharger ce pack offert.

 

FICHE PEDAGOGIQUE IMPERATIF

 

Télécharger ce pack offert.

 


 

Fonctionnement de l’impératif :

Une fois que la base est comprise on commence par le fonctionnement des verbes en ER (premier groupe). On conjugue le verbe au présent, on enlève le pronom et c’est bon !

Par exemple : vous mangez = mangez.

ATTENTION : pour les verbes en ER en enlève le S à TU.

Par exemple : tu manges = mange.

Après les verbes du premier groupe passe au verbe du deuxième et du troisième groupe. La règle est assez simple on doit juste conjuguer le verbe au présent et enlever le pronom.

Après ça, les apprenants vont peut-être prendre la confiance explique-leur que tu vas passer aux verbes pronominaux et que les choses vont un peu se corser.

La structure est la suivante :

Verbe à l’impératif -toi / -nous / -vous.

Tu te laves = lave-toi.


 

Négation des verbes à l’impératif :

Pour utiliser la négation demande-leur de remplir la structure :

Ne ou N’ + verbe à l’impératif + adverbe de négation (pas, jamais, rien, plus).

Pour le verbe manger : ne mange pas/jamais/plus/rien.

Télécharger ce pack offert.

Voici le format powerpoint :

POWERPOINT

Un peu plus dur maintenant, on passe à la négation des verbes pronominaux.

La structure est la suivante :

Ne ou N’ + te ou t’ / nous / vous + verbe à l’impératif + adverbe de négation.

Exemple : se laver.

Ne te lave pas/jamais/plus/rien.

Ne vous lavez pas/jamais/plus/rien.


Production orale + exercice écrit

Il est temps d’évaluer les capacités de chacun de tes élèves.  Pour ce faire tu leur demande de préparer une production orale à partir des images ci-dessous. Ils doivent préparer le maximum d’indication en 3 minutes.

Quand ils sont prêts, tu leur demandes à tous de transformer les phrases cheloues à l’impératif (page suivante). Pendant qu’ils les transforment, passe voir tes élèves individuellement pour les écouter parler et corriger la production orale. Quand tu as terminé les corrections individuelles, tu corriges les phrases cheloues à transformer. Donc normalement, à ce moment du cours l’impératif n’aura plus aucun secret pour tes apprenants.

 

La production orale marche aussi bien en coopération. Par sous-groupes de deux ou trois.

Télécharger ce pack offert.


LE JEU de l’impératif

Pour faire le jeu tu dois premièrement faire un petit rappel sur les parties du corps humain. Et deuxièmement, revoir le vocabulaire des mouvements des parties du corps. Finalement, fais une petite simulation tu leur montres l’image à gauche en leur disant que tu ne la vois pas.  Ils doivent te donner des ordres / des indications pour que tu réalises la même figure. Bravo tu as réalisé la même figure maintenant ce sera à eux de les réaliser. Le jeu commence !

 


Variantes du jeu :

Pour jouer tu t’organises comme tu veux.

Variante 1 : un apprenant à une carte avec une personne effectuant une figure il devra donner des ordres à son coéquipier pour qu’il réalise cette figure. Et tu donne 30 secondes d’indications par binômes. Une fois les 30 secondes terminées, le binôme doit se taire jusqu’au prochain tour.  Le premier binôme qui réussit gagne des points. Cette variante permet de bien corriger.

Variante 2 : un seul élève au milieu, chacun leur tour, les autres élèves lui donnent des indications pour réaliser la figure.  

Variante 3 (B1-B2) : Toute la classe forme des groupes de deux ou trois. Un élève par équipe doit réaliser la figure et les autres doivent lui donner les indications à suivre. L’équipe qui réussit en premier gagne des points et ainsi de suite. Dans cette variante, il y aura beaucoup de bruit. Et ce sera plus difficile de corriger.


Explications en vidéo :

Explique-moi dans les commentaires comment tu as utilisé cette ressource pédagogique. 

Si tu souhaites aller plus loin et travailler les prépositions de lieu de manière ludique clique ici.

Parlons d'animaux cours fle pdf offert

Envie de tester une fiche complète ?

Ces 5 secondes pour noter ton email te feront gagner 2000 secondes de préparation.

Le prof du futur c'est toi !