Comment jouer en classe de FLE sans matériel ni préparation ?
Faire des jeux en cours de FLE, c’est cool, on le sait tous. Cependant, ils nécessitent souvent de la préparation, oui ! Mais pas les 12 jeux que je vais te présenter ci-dessous. Tous ces jeux se font sans aucun matériel, sauf pour certains mais ce sera à tes élèves de le créer. Si tu veux j’ai créé une vidéo où tu pourras voir les règles à suivre.
JEU 1 : le juste prix.
Objectif du jeu : apprendre les nombres.
Pour jouer à ce jeu, tu mets tes élèves par équipes ou par paires. Chacun doit écrire un nombre secret sur un morceau de papier. Ce nombre peut se comprendre entre 0 et 1000 ou 0 et un million selon le niveau de français de tes apprenants. Ils doivent se poser mutuellement des questions pour trouver le nombre écrit sur le papier de leur adversaire. Par contre, les questions ne se posent pas n’importe comment et on n’y répond pas n’importe comment non plus.
Par exemple :
Luc qui a le numéro 345 contre Jack qui a le numéro 666.
Luc dit : « 600 ? » Jack répond : « plus ».
Maintenant c’est au tour de Jack de poser une question à Luc.
Jack dit : « 500 ? » et Luc répond « moins ».
Et ainsi de suite, je ne vais pas faire tout le dialogue, je pense que tu as compris. Le premier à trouver le nombre secret de son adversaire a gagné.
Variantes pour ce jeu.
Variante 1 du jeu : le face à face.
Deux joueurs face à face et ils se posent mutuellement des questions, le premier qui trouve gagne.
Variante 2 du jeu : le prof.
Le professeur a le nombre dans la main et les deux équipes posent des questions à tour de rôle, l’équipe qui trouve le nombre en premier gagne.
Variante 3 du jeu : le temps.
Tu divises la classe en deux ou trois équipes. Chaque équipe doit trouver le nombre de l’autre. Cependant, tu devras noter le temps que chaque équipe a mis pour trouver le nombre de l’équipe adverse. Par exemple, l’équipe A a trouvé le nombre de l’équipe B en 01:34 secondes. Pour la seconde manche, l’équipe B devra trouver le nombre de l’équipe A en moins d’une minute et 34 secondes.
Il faut toutefois faire attention ! Pour cette variante, les équipes aiment prendre leur temps pour répondre. Demande-leur d’accélérer quand c’est comme ça.
Si tu as d’autres variantes, partage-les en commentaires.
JEU 2 : la bombe.
Objectif du jeu : exprimer l’utilité d’objets.
Ce jeu est assez stressant car on peut mourir !
Règles du jeu :
Tout d’abord, prends une boule de papier que tu vas nommer LA BOMBE et tu la donneras à ton élève qui a les cheveux le plus longs. Ensuite, tu écris un nom d’objet au tableau par exemple « voiture ». Celui qui a la bombe entre les mains doit dire ce qu’on peut faire avec une voiture comme : « on peut la conduire », il passe la bombe à son voisin de gauche qui dit : « on peut faire un accident ». Il passe la bombe et ainsi de suite. Personne ne peut répéter un usage déjà dit par un autre joueur !
Quand explose la bombe ?
Quelques secondes avant de commencer la partie, tu dois mettre le minuteur de ton téléphone en marche sur, par exemple, une minute 37 secondes ou autre. Quand il sonne, cela signifie que la bombe explose et que celui qui l’a dans les mains à ce moment-là est mort. Le but de ce jeu n’est pas de gagner la partie, mais de ne pas la perdre. Celui qui explose le plus au cours du jeu a perdu.
Variantes pour ce jeu.
Variante 1 : jeux de phonétique.
Pour jouer avec la phonétique : tu donnes un son et chaque élève devra donner un mot contenant ce son. Le son « en » : dent, chambre, membre, manger, etc.
Variante 2 du jeu : le vocabulaire.
Pour jouer avec le lexique : tu imposes un champ lexical précis comme celui de l’école par exemple. Ils devront dire à tour de rôle des mots en rapport avec l’école.
Variante 3 du jeu : les nombres.
Pour jouer avec les nombres : il faut donner un nombre de départ, dans ce cas, le nombre sera 37. L’apprenant qui a la bombe doit faire 37+10 et donner le résultat qui sera 47, le suivant 57 et ainsi de suite. De temps en temps, change le +10 par +15 car tu verras, certains élèves connaîtront le nombre à dire bien à l’avance et ce sera drôle de voir la tête qu’ils feront.
Présentation de ces jeux en vidéo.
Vidéo présentant tous ces jeux à utiliser en classe de FLE.
JEU 3 : les enchères.
Objectif du jeu : tester ses connaissances sur le vocabulaire et la grammaire.
Ce jeu pour le FLE est vraiment drôle et rempli de stress et de compétition.
Pour y jouer, il faut que tu fasses faire 3 ou 4 équipes, ou que tu aies 3 ou 4 élèves. Il faudra dire la chose suivante à tes élèves : « combien d’animaux êtes-vous capables de me dire en une minute ? ».
Les enchères commencent.
– Équipe 1 : « 10 animaux »
– Équipe 2 : « 13 animaux »
– Equipe 3 : « 17 animaux »
– Équipe 1 : « 30 animaux »
– Équipe 2 : « STOP, on ne peut pas en dire plus de 30 »
– Équipe 3 : « STOP, on ne peut pas en dire plus de 30 »
Et là, l’équipe 1 aura une minute pour donner le nom de 30 animaux en français.
Variantes pour varier les jeux.
Variante des jeux de grammaire :
Les enchères de la grammaire : tu donnes un point de grammaire à pratiquer. Par exemple : combien de phrases au passé composé êtes-vous capables de dire en une minute ou combien de questions êtes-vous capables de poser en une minute. Plus d’exemples ici.
Variante du petit bac :
Les enchères du petit BAC : pour y jouer il faut qu’un élève à toi récite l’alphabet dans sa tête. À un moment, tu devras lui dire « STOP » ! La lettre qu’il aura dans la tête sera celle de l’enchère. Dans ce cas, la lettre F.
Il faudra dire : « combien de mots commençant par la lettre F, êtes-vous capables de dire en une minute ».
Variante des jeux avec le minuteur :
Les enchères du temps : c’est le même principe mais tu dois mettre le temps au sein du jeu. La question que tu devras poser, c’est : en combien de temps pouvez-vous dire 15 animaux en français.
– Équipe 1 : « 56 secondes »
– Équipe 2 : « 43 secondes »
– Équipe 3 : « 24 secondes »
– Équipe 1 : « 30 secondes »
– Équipe 2 : « Vous êtes cons ou quoi, c’est moins de 24 secondes »
– Équipe 1 : « ah oui, 15 secondes »
– Équipe 2 & 3 : « STOP ».
Ce jeu peut se faire sans matériel. Par contre, si tu veux du matériel de qualité et gratuit pour y jouer, clique ici et télécharge gratuitement ce jeu de 87 cartes.
JEU 4 : le détail changeant. #killer
Objectif du jeu : jouer avec le lexique des vêtements.
Ce jeu convient parfaitement si tu travailles sur la mode ou les vêtements. Tu mets tes élèves par deux ou trois face à face. Tu leur demandes dans un premier temps de se regarder de haut en bas, et dans un second temps, de se retourner pour changer un élément de leur tenue vestimentaire. Par exemple, il enlève sa ceinture, il change sa montre de bras etc. Quand tu dis « TOP », ils se retournent tels des cowboys et doivent dire « en français » quel accessoire ou vêtement a changé. Celui qui trouve en premier ce qui a changé a gagné.
Variantes pour ce jeu.
Variante 1 : le jeu des deux éléments.
Pour que ce soit plus dur, on peut changer deux accessoires ou vêtements. Le premier à trouver les deux a gagné.
Variante 2 : la bataille.
Cette variante aura besoin que quatre élèves se placent face à face. À ton « TOP » les quatre élèves se retournent et la personne dont on trouve le changement en dernier a perdu.
Variante 3 : le duo ou trio (pour les grands groupes)
Avant de jouer avec cette variante du jeu, tu mettras tes apprenants par trois. Après, tu mets tes trois joueurs face à trois autres joueurs. Ils se retournent et à ton « TOP » le jeu commence. Le joueur dont on a trouvé le détail changeant ne pourra plus parler. L’équipe gagnante est celle qui trouve les 3 détails changeants de ses adversaires.
Je suis sûr que tu as une autre variante à proposer, alors, mets-la dans les commentaires.
JEU 5 : le mot mystère.
Objectif du jeu : raconter une histoire mystérieuse.
Commence ce jeu par demander à toute ta classe de FLE d’écrire un mot sur un papier avec une petite illustration pour qu’on comprenne le sens du mot plus facilement.
Tu récupères tous ces papiers et tu les distribues à toute la classe (un par élève). Ce papier est confidentiel, personne ne peut le voir. Si un élève se retrouve avec son papier tu t’en fous, ce n’est pas grave. Tu donnes la consigne suivante : « racontez-moi votre matinée en utilisant le mot que vous avez dans la main, ce mot est votre mot mystère. Le but du jeu est de deviner quel est le mot mystère de la personne qui raconte l’histoire. »
Je dis « votre matinée » mais tu peux dire, « le soir », « à Noël »…
Bien entendu, l’auteur du mot ne doit pas deviner son mot mystère.
Variantes pour ce jeu.
Variante 1 : faire des jeux avec la vie de merde.
Lire une VDM et inventer la suite en utilisant son mot mystère.
Variante 2 : les acteurs.
Diviser la classe en sous-groupes et leur demander de préparer une scène de théâtre en utilisant les mots mystère et les VDM. En gros, ils devront jouer la suite en utilisant le mot mystère.
JEU 6 : le pendu.
Objectif du jeu : deviner du vocabulaire.
Le pendu : dans ce jeu, l’acteur principal est l’élève, pas toi ! Il pense à un mot et en écrit la première et la dernière lettre en laissant entre deux des tirets qui correspondent aux lettres manquantes. Chaque élève spectateur suggère une lettre, si elle fait partie du mot, ton élève l’écrit à la place du tiret correspondant. Dans le cas contraire, il commence à dessiner une étape du pendu. L’élève qui trouve le mot gagne et va à son tour au tableau.
JEU 7 : qui suis-je ?
Objectif du jeu : poser des questions.
Tu mets tes élèves par deux ou trois. Chaque joueur doit écrire le nom d’un personnage connu sur son morceau de papier pour l’échanger avec son adversaire. Le but du jeu est de poser des questions chacun son tour afin de trouver qui on est. Les questions doivent être fermées, c’est-à-dire qu’elles doivent commencer par « est-ce que » et surtout, être renseignées par un simple « oui » ou « non ». Par exemple : « est-ce que je suis blond ? » ou « est-ce que je suis américain ? ». Celui qui trouve qui il est en premier gagne la partie.
Variantes pour ce jeu.
Variante 1 : le oui positif.
On pose une question, si l’adversaire répond oui, ou peut en poser une autre juste après. Si l’adversaire répond « NON », on devra répondre aux questions de l’adversaire.
Variante 2 : l’ouverture.
Cette variante sera plus facile car on pourra poser des questions ouvertes comme : « comment sont mes cheveux ? » ou « quelle est ma nationalité ? »
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JEU 8 : dessiner, c’est gagné.
Objectif du jeu : deviner des objets en français à partir d’illustrations.
Tu fais deux équipes, l’équipe 1 et 2. Tu prends un élève de chaque équipe et tu leur demandes à chacun de dessiner quelque chose de différent. Le joueur de l’équipe 1 devra dessiner du café et le joueur de l’équipe 2, du thé. Ils commencent à dessiner en même temps et l’équipe qui trouve le plus vite l’objet ou l’action dessiné « en français » a gagné.
Variantes pour ce jeu.
Variante 1 : l’objet
L’élève au tableau devra dessiner un objet et les élèves doivent le deviner.
Variante 2 : la phrase.
L’élève au tableau devra dessiner une action et son équipe doit la dire en français. Par exemple : « je mange des spaghettis ». « Je bois du café ».
Si tu as d’autres variantes, mets-les en commentaires.
JEU 9 : time’s up.
Objectif : apprendre les nombres.
Tu mets tes apprenants par deux et tu leur demandes de découper six petits papiers et d’y écrire un mot de vocabulaire, pas de verbe, que du vocabulaire. En effet, il y a besoin de matériel mais ce n’est pas toi qui dois bosser, ce sont eux !
Dès qu’ils ont terminé, tu récupères tous les papiers pour les mettre dans un bol et tu divises la classe en deux en essayant de séparer les apprenants qui ont préparé le jeu ensemble. Chacun leur tour, ils devront essayer de faire deviner le maximum de mots à leur équipe. Quand un mot est deviné, le papier doit aller du côté de l’équipe qui l’a trouvé puis à la fin, l’équipe qui a le plus de papier gagne.
Pour le fun, tu peux faire une seconde manche, mais avec le mime. C’est très très drôle de combiner les deux jeux.
Variantes pour ce jeu.
Variante 1 : le temps.
Pour que ce soit plus facile, tu peux donner plus de temps pour faire deviner le maximum de mots.
Variante 2 : le non-stop.
Comme son nom l’indique, il n’y a pas de pause. Tu affiches un chronomètre au tableau qui tourne et toutes les 30 secondes, un élève d’une équipe doit passer pour faire deviner le maximum de mots.
Variante 3 : le mime.
Pour les niveaux les plus bas, tu demandes aux élèves de mimer ce qu’ils voient d’écrit en parlant et l’équipe doit deviner de quoi il s’agit.
JEU 10 : le petit BAC.
Objectif : apprendre les nombres.
Tu mets tes élèves par mini groupes et tu leur demandes de faire un tableau sur une feuille avec plusieurs catégories.
– Catégorie 1 : nom ou prénom
– Catégorie 2 : pays ou ville
– Catégorie 3 : aliment
– Catégorie 4 : objet
– Catégorie 5 : animal / insecte
Tu demandes à un de tes apprenants de réciter l’alphabet dans sa tête et à un camarade de classe de lui dire « STOP » quand il le veut. Il devra dire à voix haute, quelle est la lettre à laquelle il s’est arrêté. Par exemple le « L ». La première équipe à trouver un mot qui commence par un L pour chaque catégorie (Lisa, Lille, limace, livre, Lion) doit crier « Stop ». Chaque mot vaut deux points, sauf s’il a été trouvé par une autre équipe. Dans ce cas, il vaudra seulement un point.
Les variantes pour ce jeu sont disponibles dans cet article.
JEU 11 : le black out.
Objectif : donner des indications & diriger.
Avant d’y jouer, préviens tout le monde qu’on y joue en douceur. Tes apprenants connaissent la droite et la gauche mais aussi « avancez » et « reculez ». Tu fais 2 équipes, dans chaque équipe tu désignes un joueur qui doit se bander les yeux. Jusque-là tu me suis ? Ok !
Tu prends une balle et tu la poses à un endroit de la classe. Si tu n’as pas de balle, une boule de papier fera l’affaire. Le but du jeu est qu’ils la récupèrent en ayant les yeux bandés. Tu l’as compris, tes élèves doivent donner des indications à leurs coéquipiers pour qu’ils trouvent la balle. Le premier qui trouve la balle a gagné. Tu verras tout le monde va crier en même temps, ce qu’il faut dire, c’est « taisez-vous » et « parlez un par un ».
Variante pour ce jeu : chacun son tour.
Chaque équipe a 10 secondes pendant lesquelles elle peut donner des indications. Une fois que les 10 secondes sont écoulées, le joueur aux yeux bandés doit rester immobile et son équipe doit se taire. Ce sera à l’autre joueur aux yeux bandés de pouvoir bouger et son équipe pourra parler.
Bonus 1 : le jeu de la chaîne
Objectif : comprendre l’orthographe et élargir son vocabulaire.
Comment jouer ?
Tu fais une ronde ou tu mets les apprenants face à face selon la disposition de la salle.
Le premier apprenant donne un mot en français par exemple « stylo ».
L’apprenant suivant devra donner un mot qui commence par la dernière lettre du dernier mot prononcé à savoir le « o ».
Il peut dire : « olive », « oui », « outil », mais pas « ostralie », tu sais pourquoi ?
Un exemple concret d’une partie :
Carte – Exemple – Entrer – Rat – Train – Naître – Ex
ET toi, comment vas-tu adapter ce jeu en classe de FLE ? Dis-le-moi dans les commentaires.
Bonus 2 : la tour du FLE
Objectif : appliquer une règle en français le plus rapidement possible.
Comment jouer ?
Chaque élève écrit son nom sur un bout de papier.
Formez une tour comme celle qui est en description de la photo (exemple d’une tour pour une classe de 8 élèves)
Le but du jeu est de finir en haut de la tour à la fin du jeu.
Pour monter, c’est simple il suffit d’affronter une des personnes au-dessus de vous à l’aide d’un papier et de gagner. Si on gagne on échange de place.
Variante 1 : la tour des nombres.
Tu viens d’enseigner les nombres de 1 à 100 à tous tes apprenants.
Tu leur demandes de reprendre un papier et de noter un nombre entre 1 et 50.
Ils le plient en 4. Et les affrontements commencent.
Exemple de combat entre Kader et Julie :
Ils échangent leurs papiers. Sur chaque papier, il y aura un nombre et pour gagner, le premier à dire la somme des deux nombres à voix haute gagne la partie.
Exemple : Kader a écrit le numéro 37 et julie le numéro 10. Le premier à dire 47 gagne le défi !
Tu peux faire des variantes avec le présent de l’indicatif (disponible sur cette vidéo), avec des images de nourriture, des couleurs et des adjectifs comme « un pantalon rouge » et aussi tout mélanger, ça marche très bien !
Comment peux-tu adapter ce jeu avec d’autres objectifs en classe de FLE, partage-ça dans les commentaires. Ne sois pas radin(e).
Bonus 3 : la mémoire d’éléphant
Objectif : faire connaissance, exprimer ses goûts et mémoriser du vocabulaire.
Comment jouer ?
C’est un jeu qui convient parfaitement à la rentrée dans mon cours de FLE.
C’est un classique mais aussi et surtout un excellent brise-glace pour que les élèves fassent connaissance.
- Les participants (entre 5 et 20) sont en cercle.
- Le prof de FLE leur demande leur prénom.
- Chaque apprenant doit dire son prénom et ceux qui ont été dits précédemment dans l’ordre d’énumération.
Exemple :
- Il s’appelle Kader, elle s’appelle Julie et je m’appelle Abdou.
Tu peux faire un second tour pour parler des goûts.
- Il s’appelle, Kader, il aime les animaux.
- Elle s’appelle Julie, elle aime les fruits.
- Je m’appelle Abdou, j’aime le KFC.
- Ce second tour n’est pas obligatoire mais il est excellent pour retenir du vocabulaire.
Vidéo de présentation de ces 3 jeux pour le FLE.
JEU 12 : le combat d’aveugle.
Objectif : coopéreration & vocabulaire.
Le combat d’aveugles est un jeu qui nécessite deux équipes. Chaque équipe envoie un joueur qui s’assoit dos au tableau. Il y aura donc deux joueurs au tableau. Tu écriras deux mots, par exemple chien à droite et stylo à gauche. Les équipes devront faire deviner (en ayant les mains sous la table) quels sont les mots écrits au tableau. Le joueur de droite doit trouver le mot écrit à droite, le joueur de gauche doit trouver le mot écrit à gauche. L’équipe qui trouve le plus de mots gagne.
Variante pour ce jeu.
Il faut un nombre égal de joueurs par équipe. Par exemple six contre six. Quand le mot du tableau est trouvé, le joueur dont le mot est deviné cède sa place à un coéquipier mais l’autre doit rester à sa place jusqu’à ce qu’il dise ce qui est écrit au tableau. La première équipe à faire passer tous ses joueurs a gagné.
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Abdou
Prof de FLE · concepteur pédagogique · auteur · formateur
« J’enseigne le FLE depuis 2003 et je cherche constamment à rendre cet apprentissage plus ludique et interactif. Depuis 2018, je crée du matériel pédagogique pour les profs de FLE et ils en sont ravis ! »
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36 Commentaires
Génial! Je sus arrivée ici par le site Le point du FLE. J’ai adoré toutes les idées! Merci baucoup de les avoir partagées!
Salut Celene Maria. N’hésite pas à me dire laquelle a la mieux fonctionné dans ton cours de FLE. sur notre site tu en trouveras plein d’autres. A bientôt !
J ai Aimée c est super.
Je suis prof de francisation au Québec et on enseigne à distance depuis plusieurs mois… ça peut devenir difficile de trouver des activités variées et stimulantes pour des adultes, mais demain je vais essayer Tabou et le Petit bac! Merci pour tes idées!
Génial. Raconte-nous comment ça s’est passé ?
Merci pour le partage
Bravo Abdou!
Tes idées sont génial!!!
J’anime des cours de français d’intégration et quelle meilleure plateforme que les jeux pour faire parler les apprenants. Hâte de les mettre en pratique ?
Géniales ?
merci beaucoup. Bon cours de FLE.
Merci de partager ces jeux avec nous. J’utilise quelqu’ un d’ entre eux, et, c’ est cool d’ avoir une collection complète par écrit.
Bon travail
Tu as raison, ces jeux pour le FLE sont vraiment top !
Comme tu l’a dis, rien de mieux que le jeu pour enseigner le français ! N’hésite pas à me dire comment ça s’est passé quand tu les auras mis en pratique dans tes cours de FLE.
Bravo. Idées simples et efficaces, et aisément adatables.
Si tu as des idées d’adaptation, la communauté sera ravie d’en profiter. A bientôt.
Merci beaucoup, cher Abdou ! Je suis de près tes videos, franchement ça me sauve la vie dans ce métier de FLE. Merci infiniment pour tes jeux proposés et bon courage pour la suite.
Merci pour la force Fidèle. Plein d’autres jeux pour ta classe de FLE arriveront d’ici peu.
jeu des nombres : Variante 4 : en file
2 équipes/même nombre de joueurs – les mettre en files parallèles – chacun reçoit un nombre – le premier doit faire deviner son nombre au 2e, le 2e au 3e et ainsi de suite. L’équipe gagnante est celle qui termine le plus vite.
mortelle celle-ci !
Nous on joue à ça avec des objets de la classe (celui qui doit deviner sort…) : matériel scolaire, chaises et bancs, fenêtres, tentures… tout ce qui nous tombe sous la main.
On pourrait aussi jouer à un jeu de memory (celui qui doit deviner a une minute pour observer les éléments et puis on change…)
Pour le black-out :
Variante : le parcours d’obstacle : on dispose les bancs comme des blocs d’un quartier urbain et on reporte schématiquement leur emplacement au tableau (ce sera la « carte » de la classe). Il s’agit d’aller d’un point A à un point B en suivant scrupuleusement le chemin tracé sur le plan au tableau par un membre de l’équipe adverse. Chaque erreur de l’aveugle (se trompe de chemin) coûte un point à l’équipe.
Complexifier le jeu : on peut dire que l’aveugle ne doit rien toucher sinon il perd des points…
Variante du parcours d’obstacle (petite classe) : faire 4 groupes. Chacun part d’un coin différent de la classe (ABCD) pour se rendre dans une autre direction (A’B’C’D’). Le prof dessine les trajectoires de chaque équipe. Les aveugles seront amenés à se croiser, mais ils ne peuvent pas se toucher sinon pénalité (retour au point de départ).
Merci pour le partage
Merci infiniment Abdou, je prépare mon dernier cours d’une session (en zoom…) et je cherchais des idées de jeu pour les détendre après le test final (ce sont des A2). Je tombe sur ton site et je te prends Le juste prix et Qui suis-je ?
Pour Qui suis-je ? que j’avais pu faire en classe, j’ai parfois eu le problème des personnalités à choisir car ce sont des classes internationales et les célébrités le sont relativement selon les pays. Pour ce cours en ligne, je me suis dit que j’allais leur demander à chacun (ils sont 9) de m’envoyer par écrit dans la conversation le nom d’une personnalité que je leur redistribuerai individuellement. Il y aura donc chaque fois au moins une personne parmi ceux qui poseront les questions à connaitre la personnalité. Bref, on verra, mais merci encore, pas facile ces cours en visio et des partages et sites comme le tien sont d’autant plus précieux pour rendre les choses plus vivantes et amusantes !
Excellente adaptation. Tous les collègues vont en profiter pour leurs cours de FLE en ligne. Merci beaucoup !
Merci, Je vais les réviser.
bonjour
est-ce que vous avez des idées pour enseigner l’orthographe dans le cours privé?
j’ai un élève qui peut parler et comprendre mais elle ne peut pas écrire.
Si possible, faire le maximum de dictées
Bonjour Abdou,
Merci beaucoup pour toutes ces idées de jeux. Je suis formatrice en LSF, plusieurs peuvent être adaptés à la langue des signes.
Vous me permettez ainsi de proposer plus de jeux (j avoue en A2 j’en manquai).
Bonne continuation.
Corine
Bonjour !
Vos idées son superbes. J’ai hâte de les faire en cours avec mes élèves. Il vont en être ravis et moi aussi. Merci infiniment!
À la prochaine .
Merci beaucoup Sonia
Le developpement du materiel cherche a contribuer a la tache d’enseignement concernant le processus d’observation et d’analyse de l’apprentissage des eleves, en mettant en evidence les elements centraux a observer dans chaque domaine du programme. Ils aident a mettre les prescriptions curriculaires en dialogue avec la realite des groupes pour repondre de maniere opportune et pertinente aux besoins d’apprentissage heterogenes identifies en classe. En meme temps, cette vision de l’apprentissage permet egalement aux enseignants et aux professeurs d’etablir des attentes stimulantes et viables pour chaque eleve, en fonction des opportunites generees en classe et a l’ecole grace a l’enseignement. Sans aucun doute, pour la configuration de meilleures trajectoires scolaires, il est essentiel d’integrer a l’ecole des strategies de travail et des outils qui reconnaissent les differents rythmes d’apprentissage, ainsi que les points de depart de chaque eleve.
La dictée n’enseigne pas l’orthographe, c’est un outil de vérification.
Merci pour cet article
Pardonnez-moi, mais… putain, comment elles sont bonnes vos idées. J’aime beaucoup. Mercii
Merci, ça dépanne bien pour les cours de FLE.
Merci infiniment! Une mine de ressource et d’idées surtout pour les nouveaux élèves de 5e débutants
Bonjour Abdou et merci pour ces jeux qui m’ont déjà sauvé un cours quand je suis en panne d’idées 😀
Je voulais partager rapidement une petite adaptation que je fais pour le pendu. Comme on ne connaît jamais les histoires de tous les élèves et que je me sentirais vraiment mal de proposer un pendu et qu’un élève me dise qu’un membre de sa famille s’est pendu, j’ai adapté le jeu.
J’ai dessiné un nageur d’un côté, un requin de l’autre et une ligne avec des petits points au milieu. C’est le même principe mais à chaque lettre qui n’est pas dans le mot, le requin avance vers le nageur. Je le fais en général à la fin du cours avec un mot vu pendant la leçon. J’ai fait une version en ligne, où je bouge le requin sur l’écran et une autre plastifiée.
Vraiment une bonne idée. Je vais te la piquer. Merci Adeline.