Avant de faire des jeux avec les nombres, il est primordial de les connaître. Pour cela je te propose de commencer ton cours avec cette fiche à distribuer et je te laisse suivre les indications du PowerPoint. Tes apprenants pourront ainsi compter en français de 0 à 100 facilement avant de jouer. 


1. Jeu de la bataille numérique !

L’objectif de ce jeu est de prononcer les lettres de l’alphabet et de les associer à des nombres. 

Deux joueurs sont face à face.

Assure-toi qu’ils ont le même numéro de grille.

Marta coche cinq cases sans les montrer à Marc.

Le but du jeu est de trouver les 5 cases que son adversaire a cochées.

Si un joueur trouve une case, il a le droit de rejouer.

Le joueur qui gagne 3 parties a gagné !

Exemple :

Pour gagner, Marta devra dire : 2C · 10P · Q2 · C4 · Q4


2. Question pour un champion « spécial nombre »

  • Deux équipes
  • Chaque équipe doit répondre à des questions concernant les nombres. 
  • Exemple : combien de saisons existe-t-il ?
  • Réponse : 4. 
  • Il y a dix questions.
  • L’équipe qui répond le plus rapidement gagne un point. 
  • L’équipe qui a le plus de point gagne la partie.

Voici quelques questions : 


3. Les additions de nombres

  • Deux élèves face à face
  • Chacun écrit un nombre entre 0 et 50 sur un bout de papier. 
  • Ils s’échangent les bouts de papier. 
  • L’élève qui additionne le plus vite les deux nombres et donne le résultat à voix haute gagne un point. 

Variante 1 : Un élève face à un autre jusqu’à 10 pts

Variante 2 : même chose, mais en sous-groupes, chaque groupe écrit un nombre en gros sur le tableau ou une feuille visible par toute l’équipe adverse

Variante 3 : Toute la classe en montante descendante. Les élèves sont face à face. Dès que le prof dit « Top » ! Les élèves ouvrent le papier de l’adversaire et jouent. Les gagnants des duels vont sur une chaise à gauche et les perdants sur une chaise à droite. Les deux qui finissent la partie à gauche gagnent le tournoi. 


4. La course numérique

  • Deux équipes
  • Elles font un relais en courant d’un bout à l’autre de la salle ou du couloir. 
  • Au bout du couloir, il y a des cartes face cachées. Celles-ci :

  • Les élèves doivent retourner les cartes une par une dans l’ordre.
  • Par exemple :

La première carte à retourner sera la numéro quatre, car il existe 4 saisons.

Les élèves doivent communiquer pour ne pas retourner plusieurs fois la même carte. 


5. Les 5 charades sur les nombres

  • Les élèves sont en sous-groupes
  • Tu leur donnes une fiche imprimée
  • Ils doivent remplir avec un nombre et le dire à voix haute en premier.  
  • Le premier sous-groupe qui dit le nombre en premier, gagne un point. 
  • Voici la fiche
5-charades


6. Le bingo des nombres

Fiche 

  • Les élèves ont une grille chacun
  • Tu dis un nombre à voix haute
  • S’il apparaît sur la grille d’un élève, il doit dire « bingo »
  • Si non, il attend
  • Le premier qui remplit sa grille gagne

Le bingo est disponible ici pour les nombres. 


7. Le juste prix 

Le but du jeu est de trouver le nombre caché dans la main d’un élève.

Comment jouer ?

Variante 1 : toute la classe.

Marc va au tableau il pioche la carte 72

Exemple de partie :

  • Lucie dit « 50 »
  • Marc dit « plus » (car 72 est supérieur à 50)
  • Bob dit « 70 »
  • Marc dit « plus »
  • Marta dit « 72 »
  • Marc dit « bravo »

Variante 2 : toute la classe II.

La même qu’avant, mais la classe est divisée en deux équipes. Chaque équipe donne un nombre et le professeur répond par + ou – .

Tous les élèves doivent participer.

Variante 3 : face à face.

Un élève face à un autre élève et ils se posent des questions et se répondent mutuellement.


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