La pauvreté existe depuis la nuit des temps. Je te propose d’en parler dans ton cours de FLE avec trois superbes activités. Deux productions orales et une compréhension orale. Pas de panique ! Même si ce sujet n’est pas drôle, tu peux très bien en parler en classe car la manière dont il est traité n’est pas gênante. Cette ressource FLE est disponible au format PDF (cliquable et impression) et PowerPoint illustré et animé.

Voici le PDF.


PVR_impression


Entrée en matière sur la pauvreté.

Tout d’abord, il faudra répondre à des questions ouvertes sur la pauvreté, le niveau de vie et les inégalités dans certains domaines. Tu peux t’aider de cette superbe télécommande que j’utilise pour faire défiler les solides .

Ensuite, il faudra s’exprimer sur les choses qui peuvent relever un pays en crise. Par exemple : « vrai ou faux ? », pour sortir de la pauvreté le pays a besoin de plus de lecture. Plusieurs domaines seront proposés et les réponses se feront oralement et pourquoi pas en débattant


Compréhension orale : la pauvreté dans le monde. 

Voici la compréhension orale sur laquelle ils devront s’appuyer pour répondre aux questions. Ce document est à consulter deux fois. Il présente l’évolution de la pauvreté dans le monde depuis 1981 et présente les douloureuses conséquences qu’a la COVID-19 sur cette évolution. 

Enfin, avec ce document, tes étudiants apprendront également que le seuil de pauvreté n’est pas le même partout dans le monde, et qu’il en existe un pour les extrêmement pauvres

Vidéo explicative en direct de la street (désolé pour les gros mots).


Production orale : « pauvre Jeff ». 

Jeff est riche. Son problème, c’est qu’il en a marre et qu’il souhaite tester la vie des extrêmement pauvres en vivant avec 1,90 $ par jour. Il aura besoin des conseils de tes élèves pour vivre dans ta ville. Tes élèves devront remplir une trame pour aider Jeff à s’en sortir. 

Exemple de phrase composant la trame :

« Pour manger, je te conseille de… » la suite appartient à tes apprenants. Tu trouveras peut-être ça drôle.

Moi, j’ai eu le droit à : « pour manger :

…je te conseille de voler. »

…faire les courses dans les poubelles. »

…tu devrais te promener au McDonald et manger les restes. »

Etc.

Voilà, c’est tout pour la présentation de cette ressource. Si tu veux aller plus loin, clique ici, tu as une fiche qui parle d’argent. Elle est vraiment top !

Parler d’argent en cours de FLE.

À bientôt.

Abdou.

Parlons d'animaux cours fle pdf offert

Envie de tester une fiche complète ?

Ces 5 secondes pour noter ton email te feront gagner 2000 secondes de préparation.

Le prof du futur c'est toi !